assurance-telephone-femmeLe consulting est aujourd’hui très demandé dans de nombreux cas de figures afin de s’équiper ou de modifier une infrastructure existante tout en respectant des processus ou un budget prédéfini et ceux à tous les niveaux.

Un consultant en informatique est particulièrement requis pour des conseils lors de modifications, d’installations ou d’extensions tant logicielles que matérielles. Il est aussi à même de conseiller son client lors de la mise en service d’un site internet ou de modifier le contenu d’un site existant.

A qui s’adresse le consulting ?

Toutes personnes, physiques ou morales, informatisées ou souhaitant l’être. Du profane, désirant comprendre et maîtriser ses acquisitions, jusqu’à l’utilisateur expérimenté appréciant un support spécialisé sur lequel il peut compter.

Notre service de consulting est principalement actif auprès de petites entreprises, d’indépendants, d’artisans ou encore de nouvelles sociétés.

Quelques cas de figure

Voici quelques exemples de demandes adressées à un consultant:

  • Etude et conseils lors de nouvelles installations ou d’extensions logicielles ou matérielles. Installation d’un nouveau poste, ajout de périphériques, développement de logiciels spécialisés, mise en réseau d’un ou plusieurs parcs informatiques, etc. Etude des besoins réels, choix et dimensionnement de matériels, fournisseurs, logiciels etc.
  • Mise en place d’audit de sécurité, création et management d’Active Directory, création des comptes, des stratégies de sécurité réseaux et hardware.
  • Installation et configuration de matériel et logiciels, tenant compte des applications visées et des moyens à disposition.
  • Personnalisation du système informatique, adaptation en fonction des coutumes et habitudes des utilisateurs.
  • Maintenance du parc informatique, au travers d’entrevues régulières avec le ou les utilisateurs et par le biais d’un système de permanence, afin de suivi, dépannage, récupération de fichiers endommagés, archivage, représentation du mandant auprès d’interlocuteurs en vue d’échange de données, et/ou toutes autres prestations définies en accord avec le mandant.
  • Cours destinés à guider les utilisateurs dans l’exploitation de leur système, avec les principaux logiciels courants, traitement de texte, tableur, base de données, dessin assisté etc.
  • Etude et résolution de problème lors de migration de système informatique. Implémentation d’un serveur de fichiers ou d’impression etc.

Où est comment se fait le travail du consultant ?

Le consultant se rend généralement au bureau / domicile du client. Pour les contrats de support et selon l’importance du parc, la mise à disposition d’une place de travail peut s’avérer nécessaire.

Son travail peut être occasionnel (mandat pour prestation isolée) sur un simple appel téléphonique, soit régulièrement (contrat de support) par des rendez-vous à intervalles fixes, éventuellement couplés à un système de permanence.

Il est même régulier d’intervenir la nuit, le samedi ou le dimanche afin de ne pas entraver les tâches productives durant la journée.

Pourquoi ?

Tout simplement car l’informatique doit rester un outil et ne pas devenir un handicap.

Car l’utilisateur doit rester un spécialiste dans son domaine et ne pas devenir informaticien!